Mompox est une ancienne ville coloniale, la première du pays à avoir déclaré son indépendance en 1810. Ici la vie est douce et tranquille. Certains assurent que c'est elle qui a inspiré Gabriel Garcia Marquez, prix Nobel de littérature, pour imaginer son village de Macondo (d'où le nom de ce site) où se déroule l'action de Cent ans de solitude. Ce qui est sûr, c'est qu'on trouve pas mal de références à Gabo (le surnom que lui donnent les Colombiens) et à son œuvre dans Mompox (papillons jaunes, la casa Macondo, une peinture murale à son effigie, etc.).

On a beaucoup aimé l'atmosphère sereine qui s'en dégage. En trois jours, on a pris le temps de déambuler dans les rues qui hébergent 7 églises, de faire un tour sur un bateau de pêcheur sur le Rio Magdalena. Ça a été l'occasion d'observer beaucoup d'iguanes et d'oiseaux, et de se baigner dans la cienaga de Pijino, une grande étendue d'eau douce qu'on atteint via les marais. L'expérience était superbe ! On remarque évidemment le long du fleuve les pêcheurs, les enfants, les campements de fortune, les déchets sur les rives, les animaux errants, et on prend conscience davantage de l'extrême pauvreté dans laquelle certains se trouvent.


On a passé les trois nuits à l'auberge de la Candelaria, tenue par Maria Fernanda. Très peu de chambres, une atmosphère détendue avec parfois des cours collectifs de danse ou de théâtre, c'était parfait pour là encore se poser après l'agitation de Cartagena. La dernière nuit on a tout de même été réveillés par des feux d'artifices et de la musique ! On ne comprenait pas vraiment ce qu'il se passait mais après renseignements pris auprès de notre hôte, c'était la fête de la Virgen de la Candelaria, moment important pour les Colombiens il semblerait.


On a également pu pas mal échanger avec d'autres voyageurs croisés dans le bus ou à l'auberge et ça nous a donné pleins d'idées pour l'organisation de la suite du voyage :)

On repart de Mompox avec un gros coup de cœur et bien ressourcés. Retour à Cartagena pour quelques jours afin d'en finir l'exploration.