On quitte Aguas Calientes par le train pour passer deux jours dans la vallée sacrée, considérée comme le grenier des Incas puisque c'est là qu'ils y cultivaient leurs denrées alimentaires. Le trajet est lent mais très beau dans la vallée le long du fleuve. Après 3 heures, on arrive à Ollantaytambo, une ville pleine de charme qui a gardé son architecture précoloniale. Ce n'est pas très grand mais de chaque rue se dégage une vraie atmosphère chaleureuse. On prend plaisir à se perdre dans les ruelles, à monter sur les hauteurs de la ville pour explorer les différents sites archéologiques. Une forteresse inca, qui surveillait le chemin jusqu'au Machu Picchu, domine encore la ville. En fin de journée, on va arroser notre séjour dans la région à la Cerverceria del Valle Sagrado, une microbrasserie très réputée au Pérou et qui se trouve à Pachar, le petit village juste à côté. Le lieu est superbe et les bières délicieuses, ça fait longtemps qu'on avait pas dégusté de si bons produits !

Le lendemain, on continue notre exploration de la vallée sacrée en se rendant sur le site de Moray. Il présente des terrasses circulaires qui servaient probablement aux Incas pour faire des essais agricoles. Ils testaient l'acclimatation de différents produits à de telles altitudes (3500 mètres) avant de les produire à grande échelle. Avec cette architecture, ils avaient à reproduire plus de 20 écosystèmes différents. Le site est aujourd'hui très touristique mais encore très préservé. Après un bon déjeuner dans le petit village de Maras, on reprend la route pour Pisac où on passe la fin de journée. Le village est réputé pour son artisanat, les rues sont moins préservées que celles d'Ollantaytambo mais la place centrale est superbe. Le village abrite aussi de superbes ruines de l'époque Inca, beaucoup plus étendues que celles d'Ollantaytambo et de Moray. On monte à pied à travers les terrasses avant de découvrir les habitations, les temples. C'est vraiment impressionnant. De retour au village de Pisac, on attrape un bus pour retourner à Cusco et récupérer nos gros sacs. C'est la veille de l'Inti Raymi, le festival du soleil, une date importante pour le peuple andin. Les rues sont pleines et les célébrations ont pris de l'ampleur depuis notre départ pour le Machu Picchu. Cusco est en ébullition ! Mais on ne reste pas pour en profiter puisqu'on prend le soir même la direction d'Arequipa, la deuxième ville du pays plus au Sud. 10 heures de trajet nous attendent.