On y est ! On ne pensait pas pouvoir le visiter au début du voyage et aujourd'hui on a la chance de découvrir le site du Machu Picchu ! Depuis qu'on est au Pérou, on s'est pas mal renseigné sur la culture Inca et sur ce site mythique. On est donc très excité d'enfin le voir de près et de l'intérieur.

Le site a été redécouvert en 1911 par H. Bingham, un explorateur de l'Université de Yale aux Etats-Unis (même si un explorateur local a laissé son nom sur une pierre avec la date 1902, suggérant qu'il a retrouvé le chemin jusqu'à la cité avant Bingham). Les colons n'ont donc jamais trouvé ce lieu (ils cherchaient plutôt Vilcabamba, le dernier refuge du dernier empereur Inca, plus loin dans la jungle amazonienne). Peut-être aussi que les Incas ont saboté les accès à cet endroit niché à flanc de montagnes à 2400 mètres d'altitude afin que les Espagnols ne mettent jamais la main dessus. Toujours est-il que quand Bingham est arrivé, guidé par des locaux, le lieu était couvert de végétation et donc dissimulé. Il l'a nommé du nom d'une des montagnes juste à côté : en quechua, machu = vieux/vielle et picchu = montagne. Pas mal de pistes existent sur l'origine du Machu Picchu et son importance pour l'empire. Ce qui est certain, c'est que c'est l'empereur Pachacutec qui en a ordonné la construction et que des peuples de tout l'empire ont participé à son édification ou y ont vécu (des corps avec des spécificités morphologiques ou enterrés avec des céramiques typiques de la côte Nord du Pérou y ont par exemple été découvert). Des édifices religieux y ont été retrouvés, des temples pour le dieu soleil (Inti), mais aussi des habitations, des colcas (des lieux de stockage pour les récoltes) et bien évidemment les fameuses terrasses destinées à la production agricole pour nourrir la cité (notamment du maïs et des haricots rouges). Des espaces dédiés à la production d'outils et à la métallurgie sont également présents. Des gens vivaient là à l'année, et une hypothèse avance que ce peuple était là pour gérer le site et servir l'empereur et ses proches dans ce lieu de villégiature qu'était le Machu Picchu. Ce qui est certain également c'est que les pierres utilisées pour l'édification des différents bâtiments se trouvaient déjà sur place. Des carrières de pierre sont encore visibles, ce qui pourrait suggérer que le site n'était pas fini.


L'exploitation touristique du site est relativement récente et son encadrement l'est encore plus (avant le Covid, les visiteurs pouvaient déambuler comme ils le voulaient ; maintenant il faut choisir un parcours parmi différentes options et s'y tenir afin de ne pas tout dégrader). On avait peur d'avoir beaucoup de monde en même temps que nous et on a finalement été agréablement surpris. Aussi parce qu'on avait choisi le créneau de 13h, peut-être moins prisé. Ca nous a laissé le temps de flâner en ville le matin et surtout de monter les 1000 marches à pied pour arriver sur place (la plupart des touristes prennent le bus). On aura mérité notre Machu Picchu !

On pensait ne pas prendre de guide car on s'estimait bien préparés avec toutes nos écoutes, lectures et visionnages et on se laisse finalement convaincre par Darwin, un des nombreux guide qui sollicite les touristes devant l'entrée. On se dit qu'on ne sera ici qu'une fois dans notre vie et qu'on apprendra peut-être encore plus de choses. Au final, il ne nous apportera presque rien (il partage plus des anecdotes en lien avec le site comme le tournage du dernier film Transformers que des infos sur le lieu et son histoire...) mais nous permettra d'avoir de belles photos ! On partage Darwin avec un couple franco-grec et on avance relativement au calme. Les vues sont à couper le souffle dans les différents espaces (partie haute agricole avec la vue carte postale et partie basse avec les lieux religieux et de vie). La météo est superbe et on est aux anges d'être ici ! Darwin ne nous presse pas et on passe 3 heures sur site à profiter des vues et à admirer l'ingéniosité Inca pour dompter un tel relief.

Vient enfin l'heure de sortir et de regagner le village (toujours à pied), des souvenirs en tête pour la vie !