La pluie nous a suivi jusque dans la capitale ! Pas une grosse pluie, juste le petit crachin qui rend toutes les activités en extérieur un peu moins agréables. Les premiers jours on a donc trouvé refuge dans les musées qu'on voulait faire : le musée de l'or et le musée Botero. Le premier revient sur l'époque pré colombienne et sur les différents peuples indigènes qui habitaient la région. On retrouve une collection impressionnante d'ornements, de bijoux, d'objets du quotidien en or. On en apprend aussi un peu sur leur organisation et leurs croyances. Le second est dédié, sans surprise, à Fernando Botero, le plus grand artiste colombien du XXeme siècle et notamment célèbre pour ses sculptures tout en volume et en rondeur. On y retrouve beaucoup de ses oeuvres, des toiles mais aussi donc des sculptures en bronze ou en marbre, mais aussi des créations d'autres artistes majeurs (Picasso, Chagall, Ernst, etc.) et issues de la collection personnelle de Botero. Le tout est bien agencé dans une belle scénographie au sein d'une superbe demeure coloniale dans le quartier historique de la Candelaria. On a vraiment beaucoup aimé ! C'est d'ailleurs le quartier dans lequel on avait notre auberge et qu'on a le plus exploré. On s'attendait à plus mignon mais c'était pour autant plutôt plaisant. L'architecture de Bogota est plutôt cahotique, les vestiges de l'époque coloniale sont noyés entre les tours et les constructions modernes. On n'a pas été conquis par le charme de la ville, mais on a quand même pris plaisir à crapahuter dans les rues. La grosse bonne surprise a été de ne pas se sentir oppressé dans cette mégalopole tentaculaire de 8 millions d'habitants. Il y avait du monde dans les rues mais pas de foule.

On a fait tous nos déplacements grâce au réseau de transports en commun de Bogota. Je ne sais pas combien de bus le compose mais c'est là encore gigantesque. Ils peuvent être rouge, vert, bleu, jaune, orange, on dirait les Power Rangers ! Mais une fois trouvé le bon bus et le bon arrêt (le chauffeur s'arrête parfois selon son bon vouloir, ou 20 mètres avant l'arrêt à la demande d'un passager), c'est super pratique et efficace. On a chaque fois pu faire un trajet direct. Notre première destination en bus a été le marché Paloquemao, immense marché couvert dans l'esprit de Rungis (du moins j'imagine) mais accessible aux professionnels et aux particuliers. On n'avait jamais vu autant de stands de fruits et légumes concentrés au même endroit !

Le mauvais temps (relatif) a aussi été le prétexte pour faire par mal de tourisme culinaire ! Élise avait repéré plusieurs cafés de spécialités à tester et ça nous a permis d'explorer des quartiers peu touristiques et plutôt aisés comme Chapinero ou Usuquen. Dans ce dernier barrio, on a notamment profité du cadeau d'anniversaire fait à Élise par les copains Irène et Adri (❤️) pour se régaler avec un super brunch chez Abasto. Plus traditionnel, on a testé dans le plus vieux restaurant de la ville le tamal, un plat à base de riz cuit vapeur dans une feuille de bananes, ou encore l'ajiaco, une soupe avec du maïs et des pommes de terre.

On a tout de même affronté les éléments pour aller au Monserrate, une des montagnes qui surplombe la ville. Bogota est au cœur de la Cordillère des Andes à 2650 mètres d'altitude. On a donc pris un funiculaire pour rejoindre le Monserrate (également accessible en un peu plus d'une heure de marche) qui offre un beau panorama quand la brume n'est pas de la partie. En haut, on retrouve aussi une église (pas mal de monde le jour de notre visite, c'était dimanche heure de la messe) et une procession de vendeurs de souvenirs et de restaurants façon Disney Village. C'est assez éclectique !

Notre séjour bogotanais aura aussi été synonyme d'adaptation pour la suite du séjour. On aurait dû poursuivre vers la zone du café pour entamer un bénévolat de deux semaines avec un couple qui produit et torréfie du café (en plus de posséder un coffee shop) mais silence radio au moment de finaliser notre arrivée. On est évidemment déçus mais on se dit que c'est peut être partie remise 🙏 On a activé d'autres pistes pour du volontariat, ça va finir par payer ! En attendant, on a pris la décision de changer notre destination et de prendre la route de Medellin. Plus de 10h de bus (de nuit) nous attendent !