Villa de Leyva a la réputation d'être la ville coloniale la mieux préservée de Colombie. On avait donc beaucoup d'attentes, peut-être trop, et même si on n'a pas été déçus par la ville, nous ne sommes pas autant tombés sous le charme qu'à Barichara. La ville est organisée en quadrillage avec comme point central la Plaza Mayor, une immense place tout en pierres irrégulières, avec toujours la cordillère en arrière plan.

Il faut aussi dire qu'on n'a pas été aidé par la météo : il a plu pendant tout notre séjour. Malgré tout, on a passé du bon temps ici, mais plus en mode citadin qu'aventurier. On a par exemple découvert de supers lieux de restauration, comme le coffee shop Fuente de Cafe ou la brasserie artisanale Hisca. On a également craqué avec notre premier vrai restaurant du voyage : Chez Rémy, tenu par un Français marié à une Colombienne et installé ici depuis 18 ans. La cuisine française ne nous manque pas mais on a vraiment apprécié notre tartiflette et notre bœuf bourguignon, avec un bon verre de vin chilien ! On a aussi passé pas mal de temps à l'auberge, où on a retrouvé Suzanne, une voyageuse belge qu'on avait croisé à El Cocuy et avec qui on avait fait la randonnée dans le parc. J'ai également profité des après-midis pluvieuses pour regarder les matchs de foot de Champions League avec des voyageurs péruviens, suisses, colombiens, équatoriens.

Malgré l'absence de soleil, on a quand même tenté une sortie en louant des vélos pour rallier Raquira, une ville à une vingtaine de kilomètres connue pour son artisanat de poterie. Mercredi matin on avait donc rendez-vous à 8 heures devant l'agence pour récupérer nos bolides. Une petite bruine nous accompagne au départ. On avait repéré via une application de tracés de parcours des petites routes pour éviter l'axe principal. Problème : avec la pluie des jours précédents, les chemins de terre et de graviers étaient difficilement praticables avec nos vélos. On a quand même persévéré sur une petite dizaine de kilomètres (pendant lesquels on aura notamment dû porter nos vélos sur un petit pont de troncs d'arbres car la route était inondée) avant que le dérailleur arrière du vélo d'Elise ne se casse en deux ! Impossible de pédaler, on marche donc les vélos sur 5 kilomètres jusqu'au village de Sachica. On a pu prévenir l'agence qui nous amène un vélo de rechange et on se remet en route, cette fois en empruntant l'axe principal. C'est une succession de petites montées et de petites descentes, ça casse bien les pattes mais au moins la pluie n'est plus là. Après ce bon effort, on est récompensé par la découverte de Raquira, petite ville très colorée avec d'innombrables boutiques de souvenirs de poterie. C'est très mignon et on est heureux d'avoir pu refaire du vélo, même sur des bicyclettes pas incroyables (selles inconfortables, dérailleurs mal réglés, pneus un peu sous gonflés). Après un bon repas vient le moment de rentrer. La pluie fait son retour et Elise décide de rentrer en taxi car le trajet aller lui a réveillé des petites douleurs aux genoux. C'est donc seul que j'enfourche mon vélo pour les 24 kilomètres qui me séparent de Villa de Leyva. Après une légère accalmie, la pluie tombe de plus belle et ne me lâchera plus jusqu'à l'arrivée. Les muscles chauffent, les montées semblent bien plus nombreuses que les descentes, le moral flanche un peu et les derniers kilomètres sont vraiment désagréables. Peu de plaisir pris pour cette reprise du vélo... Ce n'était clairement pas notre plus belle sortie vélo mais ça fait partie du voyage et on s'en souviendra ! On pourra au moins dire qu'on a fait du vélo à plus de 2000 mètres d'altitude en Colombie.

On a enfin profité de notre passage à Villa de Leyva pour découvrir la Casa Terracota, une maison construite en terre cuite. Il aura fallu 15 ans (1999-2014) à l'architecte responsable du projet pour construire cette habitation sans aucun angle droit. C'est vraiment sympa de se perdre dans les différents recoins de la maison, qui est meublée car elle était destinait à être habitée par son créateur. La curiosité des passants aura eu raison de sa volonté et c'est aujourd'hui une attraction touristique de la région. Le toit-terrasse vaut aussi le détour et nous permet d'observer des superbes perroquets en liberté qui volent d'arbre en arbre.


Villa de Leyva marque la fin de notre passage dans le Santander puis le Boyacá. On a vraiment adoré ces deux départements où les montagnes sont omniprésentes et où on s'est régalé en activités extérieures. Le changement d'ambiance et de décor risque d'être dur avec la prochaine étape puisque c'est désormais la capitale, Bogota, qui nous attend !