L'aventure sud américaine s'est terminée, la prose vibrante et prolifique de Mathieu avec. Je reprends la suite pour les dernières semaines de voyage.


Il nous a fallu quasi 24h de voyage pour rallier Calgary depuis Santiago : 10h30 de vol jusqu'à Los Angeles (!!!), puis 1 correspondance par Vancouver avant d'arriver à destination. Lucas, le meilleur ami de Mathieu, est venu nous accueillir à l'aéroport. C'était grisant de retrouver un proche !


Lucas vit en colocation dans une grande maison dans un quartier résidentiel de Calgary : larges rues tranquilles, terrains de gazon nickel devant toutes les propriétés, habitations imposantes, grosses voitures. Pas de doute, nous sommes bien en Amérique du Nord ! C'est ici que nous poserons nos valises pendant 10 jours.


Comme l'a mentionné Mathieu, nous avions quitté le Chili sereins, heureux et remplis de notre expérience. Cependant, l'arrivée au Canada a été rude. Changement radical de décor et de mentalité, c'était très perturbant. Nous avons été beaucoup déboussolés les premiers jours, avec l'impression d'être dans une faille spatio-temporelle. L'Alberta, la province dans laquelle se situe Calgary, est la province la plus riche du Canada. Cette richesse repose quasi exclusivement sur le "oil and gas", l'exploitation de pétrole et de gaz. Nous avions vécu un premier choc culturel au mois de janvier en arrivant en Amérique du Sud, nous en vivions un second ici en Amérique du Nord. Mais nous savons que ces ressentis et ces décalages font partie du jeu des voyages.


Nous avons profité du confort de la maison pour se reposer les premiers jours. Lucas, qui est coach de tennis, avait aménagé ses horaires de travail et nous retrouvait en début d'après-midi.

J'ai également une amie qui vit à Calgary, Lou. Elle s'est installée ici avec son copain Pierre il y a un peu plus de 2 ans. Je l'ai rencontrée il y a une 10aie d'années lors de mes études à Québec. C'est drôle le hasard d'avoir chacun deux amis qui vivent ici !


Le premier week-end, Lucas nous a emmené à 2h de Calgary dans un petit chalet proches des Rocheuses. Nous avons fait une jolie randonnée jusqu'à un lac; les paysages de montagnes ici sont vraiment incroyables. Après tous ces mois à parcourir les Andes, ça nous faisait malgré tout bizarre de voir autant de vert, de "plat" et une végétation tout à a fait différente ! Nous avons également aussi beaucoup (trop) mangé durant ces 2 jours ! Renouer avec des aliments et des saveurs que nous n'avions pas goûtés depuis des mois nous a rendus un peu "boulimiques" :D


La suite de la semaine a été bien occupée : apéros, pic nique, visite de l'académie de tennis dans laquelle travaille Lucas et du laboratoire de recherche de Pierre et Lou, découverte de de Calgary à pied, en voiture, à vélo. La ville est traversée par deux rivières dont une est navigable l'été en canoé-kayak. Les gens ici sont très tournés vers les activités de plein air et la vie de famille, le rythme de vie y semble donc assez paisible. Deux parcs provinciaux sont aux portes de la ville; on y a fait randonnée et pic nique.

Lucas nous a fait découvrir les lieux qu'il aimait fréquenter, beaucoup de cafés, quelque brasseries artisanales. J'ai passé du temps de mon côté avec Lou. Mathieu et Lucas ont tapé la balle de tennis ensemble. Pierre et Lou nous ont fait découvrir les nombreuses pistes cyclables de la ville lors d'une sortie sous le soleil.

On a même visité la fourrière de Calgary grâce à moi !! Les règles de stationnement sont très particulières et assez restrictives au Canada. Le tout étant expliqué sur des panneaux pas toujours très clairs. J'ai mal lu le panneau à côté de mon stationnement et là où j'avais compris que le parking était gratuit après 15h30, il était en fait interdit et à risque de remorquage !! Nous avons donc dû aller chercher la voiture à la fourrière ... ça fait des anecdotes à raconter mais sur le coup je m'en suis pas mal voulu !!!


Nous sommes également allés sur une journée à Canmore, petite ville de montagne à 2h de Calgary. C'est une ville que nous connaissions déjà de notre précédent voyage au Canada. Nous avions adoré ce lieu, en été comme en hiver. C'est un endroit paisible et très mignon au creux des montagnes. La ville est entourée de paysages extraordinaires, de montagnes majestueuses, de rivières aux couleurs bleutées et émeraudes. Nous pourrions vivre ici. Lucas, passionné de photos, en a profité pour faire de jolis clichés qui nous feront de très beaux souvenirs :)


Le dernier jour du séjour arrive déjà, il est temps de refaire les valises. C'est la première fois depuis le mois de janvier que nous nous posions aussi longtemps dans un même endroit et nous avons eu l'impression que la semaine est passée beaucoup plus vite que lorsque nous restions seulement 5 jours quelque part !


Nous avons fait le plein d'amitiés, cap maintenant sur Tahiti pour passer du temps en famille !