Nos dernières heures sur cet immense continent se passent dans la capitale du Chili. On a quitté l'océan il y a une heure trente et en arrivant à Santiago on aperçoit la cordillère enneigée toute proche. Un moyen de plus de bien se rendre compte de la géographie si particulière de ce pays longiligne. On passe peu de temps en ville mais on en profite pour découvrir quelques quartiers sympathiques, dont le barrio Italia et le barrio Bellavista. Pour le reste, on s'en tient à nos arrêts traditionnels : plaza de armas, marché. L'objectif n'était pas de découvrir Santiago mais on a pu en avoir un petit aperçu. On est également passé devant le Palacio de la Moneda, le palais présidentiel chilien. C'est là que le coup d'état a eu lieu en 1973 et que Salvador Allende s'est donné la mort au moment de la prise de pouvoir de Pinochet. 

Pour notre dernier soir en Amérique du Sud, on a sorti nos habits de lumière (non) et on s'est fait plaisir avec un très bon moment dans un bar à vin. On a pu déguster une dernière fois de délicieux vins chiliens en se régalant avec une assiette de fromages et de charcuterie à faire pâlir les adresses françaises. 


Ici se termine notre exploration du Chili et du continent. On a aimé le nord du pays, entre désert et Pacifique. On a aimé la gentillesse et l'accueil des Chiliens sur notre route. De manière générale , on a aimé notre voyage ! Tout s'est déroulé très simplement. Une fois nos marques prises, on s'est laissé porter par le rythme tranquille des différents pays. Quand on voyage dans cette région du monde, il y a une solution pour tout. On s'est fait arnaquer gentiment quelques fois, avec nos têtes de gringos. Mais ça aussi on s'y est habitué. La Colombie gardera une place spéciale dans nos cœurs, car c'est là qu'on a vraiment pris le temps. Mais chaque pays nous a émerveillé. Bien sûr, on a conscience que notre perception de touriste est loin de la réalité des locaux dans ces pays très inégalitaires et très pauvres. On a parfois été mal à l'aise avec ce décalage de moyens entre eux et nous, et on a toujours fait en sorte de le garder à l'esprit. 

On repart vers l'Amérique du Nord avec une quantité incroyable de nouveaux souvenirs, de belles rencontres, de nouvelles saveurs découvertes. De la Colombie au Chili, merci pour tout ❤️