On a posé nos sacs pendant deux nuits à Latacunga, à une heure au Sud de Quito. La ville constitue un point de départ pour plusieurs excursions réputées en Equateur, dont le volcan Cotopaxi. L'Équateur possède 84 volcans sur l'ensemble de son territoire, dont 14 encore en activité. Avec le Chimborazo plus au Sud, le Cotopaxi est l'un des plus emblématiques. C'est le deuxième volcan encore actif le plus haut du monde avec ses 5897 mètres. En ce moment, l'ascension jusqu'au sommet ne peut pas se faire car il est e activité (toute petite). La dernière grosse éruption date de la fin du XXème siècle, et une plus petite (qui a quand même nécessité la fermeture du parc pendant 6 mois) a eu lieu en 2015. On peut tout de même se rendre jusqu'au début du glacier et c'est ce qu'on a fait avec notre guide Segundo. La marche ne constitue pas en soi un défi immense puisqu'on se gare au parking qui est déjà à 4500 mètres au dessus du niveau de la mer. Il nous faut aussi une bonne demi-heure de montée en lacets pour atteindre le pied du glacier, à un peu moins de 5000 mètres. Il a neigé dans la nuit et le paysage en est encore plus incroyable ! Rendus là, on demande à Segundo de monter encore un peu pour atteindre la barre symbolique des 5000 mètres. Aucune différence mais on a la satisfaction de l'avoir fait ! On redescend ensuite jusqu'au refuge, qui constitue d'habitude le point de départ pour les ascensions jusqu'au cratère. On se réchauffe avec un bon chocolat chaud, car la température ne dépasse pas les 3°C (le ressenti est encore plus bas avec le vent). On redescend ensuite au parking et on reprend la route pour s'arrêter en chemin au bord d'une petite lagune dont on fait le tour à pied en une demi-heure. Par une belle journée, la lagune offre un beau point de vue le Cotopaxi. Malheureusement pour nous la météo n'es pas super ce jour-là et on ne voit rien.

On rentre ensuite sur Latacunga pour prendre directement un bus pour Sigchos, qui constitue le départ du trek le plus connu en Equateur : Quilotoa.