On arrive en début de soirée à Sigchos, point du départ du trek qui amène jusqu'à la laguna Quilotoa, lac qui recouvre le cratère d'un ancien volcan. L'auberge est très sympa et peu fréquentée, on recharge bien les batteries avant les quasi 36 kilomètres et +2000 mètres de dénivelés qui nous attendent sur les deux prochains jours. On prend la route lundi matin à 8h30 motivés. Sur ce premier jour, on fait deux étapes en une : 10 km jusqu'au village d'Insilivi puis 13 kilomètres jusqu'à celui de Chugchilan. La météo est clémente, on ne croise personne, les paysages sont superbes et ça commence globalement par de la descente, c'est royal ! Un peu avant Insilivi vient la première bonne difficulté : 1,5 km de montée où on prend quasi 500 mètres d'altitude. On est bien content d'arriver en haut ! On traverse le village d'Insilivi sans s'y attarder (son seul intérêt est d'être un point d'étapes pour les randonneurs qui font le parcours en trois jours) et on continue notre route. On longe pendant longtemps un fleuve, seuls au milieu de cette superbe nature et on apprécie vraiment notre moment. Après une bonne pause repas au bord de l'eau, on se remet en route pour nos derniers kilomètres. Là encore, une bonne difficulté s'offre à nous. Chugchilan se mérite ! On arrive au village un peu avant 15 heures et sur les conseils d'autres voyageurs on décide de passer la nuit à l'hostal Cloud Forest. Grand luxe, on a un poêle dans la chambre ! Et c'est pas inutile à plus de 3200 mètres d'altitude :) La fin de journée est consacrée au repos et à la lecture. On passe une bonne nuit et on repart requinqués (avec les jambes quand même un peu plus lourde) pour le dernier tronçon : 13 km jusqu'à la lagune mais quasi uniquement en montée. C'est un peu plus dur que la veille mais on atteint le premier point de vue en 3 heures, et on n'est pas déçus de l'effort ! Le temps est nuageux et gris mais le spectacle est superbe. On fait ensuite une partie du tour du cratère pour rejoindre le village de Quilotoa. On déjeune avec une superbe vue sur le lac ! Les bonnets sont de sortie, on est à 3900 mètres et le vent souffle. Après une bonne boisson chaude dans un café est venu le moment de retourner à Latacunga, où nos gros sacs nous attendent (on a marché léger, ça aide). On passe la fin de journée à l'auberge en attendant de prendre un bus de nuit pour Cuenca, notre prochaine étape. Depuis le toit-terrasse de l'auberge, on aperçoit enfin le Cotopaxi dans son intégralité ! Beau cadeau avec de quitter le centre du pays et d'aller bien plus au sud. De nombreux autres arrêts nous tentaient sur la route mais il faut bien faire des choix.