Deux jours paisibles passés à Filandia. On y est arrivé en Jeep, un trajet rapide de 40 minutes depuis Salento. Les deux villes se ressemblent pas mal mais j'ai préféré l'atmosphère de Filandia, sa place centrale est plus coloré et plus arboré, ça fait plus petit village. La première journée on s'est baladé dans la ville et on assisté à une procession religieuse, semana santa oblige. C'était vraiment impressionnant de voir l'implication de tous les habitants, qu'ils soient parties prenantes de la procession (certains sont en costume, portent les statues de Jésus ou de Marie, d'autres lisent des passages de la Bible et des prières), ou simples accompagnateurs. Le cortège est parti de l'église à 17h30 et marchait encore à 19h30 puisqu'on l'a vu passer devant notre auberge. Et pourtant on le répète, la ville n'est pas très grande.

Le dimanche matin, on a visité la réserve Barbas Bremen avec un petit groupe et un guide. Elle est réputée pour ses singes hurleurs (mono aullador en espagnol), 54 familles de 7 à 8 singes vivraient dans la réserve. La balade en elle-même n'était pas exceptionnelle (on s'enfonce dans une forêt et on revient par le même chemin), mais on a eu la chance de voir deux familles de singes, dont la première de vraiment près ! On a aussi sympathisé avec un couple franco-colombien de notre auberge qui faisait la même sortie. En rentrant en ville, on a déjeuné ensemble (l'almuerzo le moins cher de notre voyage, 9000 pesos, soit moins de 2€) et passé une partie de l'après-midi tous les 4. Une grosse averse de grêle a ensuite éclaté et on s'est réfugié à l'auberge pour la fin de journée. C'était pour nous l'heure de refaire les sacs. On dit adieu à l'eje cafetero, et on reprend notre route vers le sud. On se rapproche de l'Equateur et ça nous fait tout drôle de voir la fin de la Colombie s'approcher. Il nous reste encore deux bonnes semaines dans ce si beau pays et on compte bien en profiter pleinement !