On a quitté la ville mais pas le monde en allant sur Guatapé ! En partant sur une fin de semaine, c'était prévisible vu la proximité et ça ne nous a pas pesé tant que ça. Guatapé est touristique mais c'est essentiellement du tourisme national. Le pueblo est très festif, les façades des maisons rivalisent de couleurs et d'ornements (les zocalos, qui font la réputation de Guatapé). C'est vraiment très agréable de se balader dans les rues et de profiter de l'animation du weekend. Il règne une ambiance de station balnéaire lorsqu'on marge sur le malecon, la promenade qui longe l'immense lac artificiel autour duquel est construit la ville. On a pris ses deux jours comme une fin de semaine. Le samedi on a simplement découvert les recoins de la ville. Toutes les rues valent le coup d'œil, chaque habitant ou presque ayant personnalisé le bas de sa maison avec des zocalos différents représentant tantôt des éléments naturels, tantôt des animaux, tantôt des scènes du quotidien ! En fin d'après-midi, on s'est posé à une terrasse autour d'une petite place au cœur de Guatapé et on a profité de l'ambiance et de la présence d'un guitariste de rue. On s'est cru dans La Légende de Manolo ! Le dimanche matin, on a pris la direction de la Piedra del Penol, une roche qui surplombe le lac et offre un superbe panorama sur la région. C'est clairement l'attraction touristique du coin, et la montée se fait à la file indienne en empruntant l'escalier aménagé sur le flanc du rocher. En haut, on est récompensé de notre patience par une vue à 360 degrés incroyable ! En plus le soleil est avec nous (enfin!). On profite de ce paysage avant de redescendre et de rentrer au village. On se fait plaisir avec un délicieux restaurant végétarien qui offre une chouette vue sur les toits de Guatapé avant de rentrer se poser à l'auberge. La fin de la journée est consacrée à la préparation de la suite du voyage, à court et moyen termes. Court terme : courses, préparation des sacs pour le départ le lendemain matin, etc. Moyen terme : on finalise les détails de notre bénévolat à venir dans deux fermes de café en Equateur au mois de mai ! On ne désespère pas de trouver une plantation ici mais on assure nos arrières.

Ce bref séjour à Guatapé nous aura fait du bien après l'expérience Medellin et on a rechargé les batteries, le moral est au beau fixe et on a très hâte d'enfin descendre dans la zona cafetera !