Notre périple jusqu'à Huanchaco aura été long ! Depuis Loja, on prend d'abord un bus pour Macara, dernière ville avant la frontière. De là, on fait les derniers kilomètres à bord d'un taxi qui nous dépose au pont international (un cours d'eau sépare l'Equateur du Pérou) qu'il faut traverser à pied. Une fois les démarches administratives expédiées, on répond favorablement à l'une des nombreuses sollicitations de particuliers présents à la frontière et qui proposent des services de taxi pour gagner un peu d'argent. Il n'y a pas de bus et on embarque donc avec un autre touriste et quelques locaux dans une petite camionnette qui nous amène jusqu'à Sullana, à deux heures de route. On y prend un bus (toute une histoire encore, pas loin de 10 personnes nous sautent dessus à la descente de la camionnette pour nous convaincre de choisir leur compagnie) jusqu'à Chiclayo, où on arrive à 20 heures pour y passer la nuit afin de couper le voyage. Ce premier tronçon du Pérou est de loin le trajet sur lequel on a pu observer le plus de pauvreté et d'insalubrité. Le lendemain matin, on prend un autre bus pour atteindre Trujillo, grosse ville sur le Pacifique, et on on finit notre périple en taxi jusqu'à Huanchaco, petite "station balnéaire" qui sera notre lieu de villégiature pour les prochains jours. On a pris un logement privé cette fois-ci car on ressentait le besoin d'avoir un espace rien qu'à nous. Dès notre arrivée, notre hôte Felipe me propose une partie de football le soir avec des amis à lui. J'accepte avec plaisir et ça fait du bien de recourir après un ballon !

Le lendemain, il nous propose de nous initier au surf. C'est une première pour nous et Felipe s'avère être un très mauvais prof (savoir surfer ne fait pas un bon prof de surf). On n'apprécie pas vraiment notre moment mais on prend quand même du plaisir dans l'eau (j'avoue, surtout moi). Et ça me donne envie de réessayer avec une personne dont c'est vraiment le métier. Cela tombe très bien car sur la plage on tombe sur Brando et Mégane, un couple péruvo-suisse qu'on avait rencontré à Villa de Leyva, en Colombie. Ils vivent ici (on le savait mais on n'avait aucun moyen de les contacter) et Brando est prof de surf ! Le lendemain, je retourne donc à l'eau pendant 2 heures pour un cours particulier, et je m'éclate ! J'arrive très vite à me lever grâce à ses conseils (et à la planche ultra large qui permet un équilibre facile) et c'est que du bonheur :) Après le cours, on déjeune à l'appart avec Malorie et Loris, le couple de français qu'on a rencontré en Amazonie et qui sont arrivés un jour après nous à Huanchaco. Ca fait vraiment plaisir de recroiser des personnes connues et de partager son quotidien. On passera la fin de journée ensemble, notamment en profitant du beau coucher de soleil puis en prenant un petit cocktail (pisco sour, typique du Pérou) au bord du Pacifique. Le troisième jour, Loris se motive à venir avec moi pour le cours de surf. Les vagues sont un peu plus fortes que la veille, ma planche un peu moins large et ça me prend un petit moment avec de retrouver l'équilibre mais c'est toujours très jouissif. Le programme de l'après-midi sera sensiblement le même que celui de la veille. Pour notre dernier soir, on sort boire un verre avec Malorie, Loris, Brando et Mégane. Une bière en amenant une autre, on quittera le bar à 23 heures après avoir dansé sur des rythmes péruviens et chanté sur du Céline Dion ! Le lendemain matin (mais pas trop tôt), on visite les ruines archéologiques de Chan Chan, vestiges d'une civilisation précolombiennes et témoin de la plus grand ville en argile ayant existé (aujourd'hui patrimoine mondial de l'Unesco). C'était ici l'ancienne capitale du peuple Chimú, qui peuplait la région entre 900 et 1450 après JC. Très peu d'explications sont fournies, malgré le petit musée présent, mais on prend plaisir à déambuler sur ces chemins chargés d'histoire. On retourne ensuite à Huanchaco où on passe la fin de journée à profiter d'un dernier coucher de soleil après avoir dit au revoir à Mégane et Brando. On se remet en route, avec Malorie et Loris, en direction des montagnes et de la Cordillère Blanche via un bus de nuit.