Le passage de frontière entre la Colombie et l'Equateur s'est fait très simplement ! On a pris un bus depuis Villagarzon, juste au sud de Mocoa, qui nous a amené jusqu'au pont international. Enfin presque, puisqu'à quelques kilomètres à peine il nous a fait descendre pour qu'on finisse la route dans un taxi conduit par un ami du chauffeur de bus. Il ne faut pas chercher à comprendre en Colombie ! On n'était plus que 4 dans le transport à ce moment là (trois français et une belge) et on a fini la route tous ensemble. Au pont international, on doit descendre du taxi, traverser à pieds et reprendre un bus côté équatorien. Il nous dépose au poste de migration à 3 kilomètres de là où on remplit les formalités très rapidement (il n'y a personne, les colombiens n'ont pas besoin de visa et très peu de touristes empruntent cette frontière). On prend ensuite un transport public pour relier Lago Agrio en moins de 30 minutes. La ville n'a pas d'intérêt touristique mais elle est le point de départ des tours dans la réserve de Cuyabeno, en Amazonie équatorienne.