Dernier arrêt en Colombie : Mocoa et les portes de l'Amazonie. C'est clairement un bon endroit pour commencer à s'acclimater à la chaleur, à l'humidité et aux moustiques. La ville en soi n'a pas un grand intérêt mais les alentours sont sublimes ! On est très rapidement dans la forêt (pas encore considérée comme l'Amazonie cependant) et il y a de nombreuses petites randonnées menant sur des cascades qui sont très facilement accessible. On a fait le choix de prendre un hostal à quelques kilomètres de la ville pour justement être plus proche de cette nature luxuriante. Et on n'a pas regretté. L'hébergement est tout petit (seulement 6 personnes sur tout notre séjour, nous inclus) et l'ambiance y est très bonne. Juan et Lena ont pu nous donner plein de conseils pour visiter les environs. On a notamment découvert la cascade fin del mundo, de plus de 80 mètres de haut. Il faut marcher une heure dans la forêt pour y accéder et les paysages sont sublimes. Il n'y avait personne le jour de notre visite et on a pu profiter de la cascade et des piscines naturelles en amont en toute tranquillité. J'avoue ne pas avoir été très rassuré à l'approche du précipice de la cascade, comme en témoigne la photo ! Pas facile d'aller contre le vertige mais la vue était sublime même pour moi !

On a aussi été jusqu'à la cascade Hornoyaco, plus vers la ville de Mocoa. L'expérience est différente, le chemin pour y aller est moins extraordinaire que celui de fin del mundo mais la cascade est sublime elle aussi ! Là encore, l'environnement n'est pas comparable mais cette petite crique reculée en plein cœur de la forêt valait clairement le détour. On a partagé de bons moments avec nos compagnons d'auberge, avec beaucoup d'échanges autour du voyage et quelques parties de jeu de société (on a trouvé un fan d'Hanabi ici). Le dernier soir, on a partagé l'apéritif (autour d'un vin du putumayo à base de fèves de cacao locales) et le repas avec Guillaume, un français, et Alberto, un italien. Il est maintenant temps pour nous de faire nos sacs une dernière fois en Colombie. Demain nous attend la frontière équatorienne ! On est nostalgique de quitter ce beau pays qui nous aura tant apporté et dans le même temps on se réjouit de ce qu'il nous reste à vivre. A commencer dès vendredi avec une excursion de plusieurs jours dans la forêt amazonienne. Ciao Colombia, que le vaya bien !