Le trajet s'est bien passé jusqu'à Lima ! On avait opté pour un bus de jour et pour un confort supérieur pour ce trajet (les compagnies ne se valent pas au Pérou quant aux services proposés) et ça nous a permis de faire le trajet sans soucis ! On arrive en fin de journée dans le quartier de Miraflores où l'on va passer nos trois prochaines nuits. C'est l'uns des nouveaux quartiers très vivant (et très américanisé) de Lima. L'ambiance est festive et l'offre de restauration abondante. Sur les conseils du personnel de l'auberge, on teste les burgers (très local n'est-ce pas) d'une institution limeña : la lucha sangucheria. Le lieu fait très américain avec son comptoir ouvert sur la rue mais tout est très beau et ça semble appétissant ! On prend nos sandwichs à emporter pour les manger dans le Parque Kennedy, connu aussi sous le nom de parc aux chats (ils ont été introduits à la base pour chasser les rats et ont décidé de rester une fois la tâche accomplie). Le lendemain après une bonne nuit (on a enfin acheté des boules quies pour s'isoler un peu du bruit très présent en Amérique du Sud), on part explorer le bord de mer. Lima est la seule capitale d'Amérique du Sud qui donne sur le Pacifique ! C'est une ville immense de 10 millions d'habitants (elle concentre un tiers de la population du pays). Dans les années 70 et 80, le Pérou a connu un important exode rural. De nombreux habitants ont quitté les campagnes des Andes pour Lima car sévissait à l'époque un groupe terroriste du nom du Sentier Lumineux. Lima a alors connu une grosse vague d'immigration et a grandi très vite de manière un peu chaotique. On ne se rendra pas compte pendant notre bref séjour car on restera dans les quartiers très touristiques.

Après avoir arpenté le malecon (bord de mer) à pied pendant 1 heure, on loue des vélos de la ville pour couvrir plus de distance. Quel plaisir de retrouver le vélo après plusieurs mois sans en faire ! Les aménagements sont très bien conçus (là où on va rouler en tout cas) et on se régale. On explore le quartier de Barranco, plus authentique car plus ancien que Miraflores. Les maisons ont conservé un aspect colonial (malgré les nombreux tremblements de terre qui ont touché Lima au cours de son histoire, certains bâtiments ont gardé leur cachet, notamment à Barranco). On pose les vélos pour déjeuner et là commence nos échecs culinaires ! Lima est réputée pour être l'une des villes au monde avec la meilleure offre gastronomique. La cuisine péruvienne a le vent en poupe depuis quelques années et la capitale fait office de figure de proue. Sauf que c'est difficile de choisir un restaurant qui soit authentique et économique quand on ne sait pas par où commencer ! Après avoir tourné pendant une bonne demi-heure, on jette notre dévolu sur un lieu très beau mais au final très basique et très international où les portions sont un peu chiches ! Echec n°1 ! Rebelote le soir où, de retour dans Miraflores, on part à l'assaut de deux recommandations du personnel de l'auberge. En arrivant là-bas, on comprend que les deux restaurants proposés sont à l'intérieur d'un grand centre commercial (qui a une vue sur l'océan mais quand même, c'est pas le décor qu'on avait envisagé). On se met donc en quête d'un autre lieu et après une bonne heure de pérégrination et alors que certains restaurants commencent à fermer, on se réfugie dans un bar-restaurant qui a l'air pas mal. Je demande à goûter un plat typique et je me retrouve avec des anticuchos (des cœurs de bœuf) avec des pommes de terre. Impossible pour moi de manger ça (la texture ne me plait pas du tout). Elise a opté pour quelque chose de plus classique : des pâtes bolognaises mais qui s'avérera aussi assez décevant. On reste sur notre faim, à tel point qu'on finira par reprendre un sandwich au même endroit que la ville pour compléter notre repas ! Echec n°2 !

Le lendemain, on part explorer le centre ville avec une visite guidée. Lima est parfois appelée Lima la grise et ce n'est pas volé ! Beaucoup de bâtiments du centre historique sont blancs/gris et ce n'est pas rare que la ville se retrouve sous un petit brouillard qui masque le soleil. C'est exactement le temps qui nous accompagne pour notre visite ! La plaza de armas avec le palais présidentiel est tout de même superbe ! Lima a été fondée en 1535 par les Espagnols et restera sous domination hispanique jusqu'en 1821. Le pays souffrira ensuite de nombreuses guerres avec ses voisins chiliens et équatoriens pour la délimitation des frontières. On finit la visite par un dégustation de pisco, l'alcool national (ce que revendique aussi le Chili...). Une fois le tour terminé, on se dépêche de se rendre dans une cevicheria réputée pour tester le plat emblématique du Pérou : le ceviche ! Le restaurant qu'on a repéré est celui d'un chef qu'on a récemment découvert dans un podcast quand on a commencé à s'intéresser à la cuisine péruvienne et qui s'avère être une référence à Lima (pas mal de limeños nous l'ont confirmé). On est excité à l'idée de prendre notre revanche après nos ratés culinaires de la veille. Sauf qu'en arrivant, on apprend que le restaurant est exceptionnellement fermé pour travaux jusqu'à samedi ... Echec n°3 ! On est dépité et on atterrit un peu par hasard dans un restaurant qui est juste à côté et dont on avait aussi entendu parler : Le Mayta. Il serait classé parmi les 50 meilleurs restaurants du continent sud-américain ! On ne sait pas trop à quoi s'attendre mais on se dit qu'on va tenter. Dès que le portier nous ouvre, on s'aperçoit qu'on est clairement sous habillé pour le lieu ! Il faut nous imaginer en short-chemisette-claquettes ouvertes (ce que j'appelle nos chaussures d'allemands) dans un lieu très chic où tout le monde a fait un effort vestimentaire. Au final, le poisson qu'on mange est très bon mais ne nous fait pas non plus un effet incroyable. L'adresse vaut vraiment le détour si on prend le menu à 9 plats avec accords mets et vins, ce qu'on ne fera pas évidemment ! C'est bon mais là encore, on n'est pas pleinement satisfaits. On finit la journée en retournant à Barranco pour faire là encore une visite guidée du quartier. On explore des lieux qu'on avait manqué la veille. Le soir, on se régale enfin dans un restaurant de Lima ! La Isolina, toujours à Barranco, nous a été recommandé par pas mal de locaux et on comprend pourquoi. L'ambiance est beaucoup plus décontracté qu'à midi (ce qui nous correspond plus) et la nourriture est très bonne. On goûte enfin notre premier ceviche ainsi que différents plats typiques péruviens. On se régale et Lima finit sur une bonne note culinaire ! On profite une dernière fois de la vie de Miraflores à la tombée de la nuit avant de rentrer à l'auberge pour préparer nos sacs pour notre prochaine destination.