Après plus de 13 heures dans un bus très confortable et dans lequel on a dormi une nuit quasi normale, nous voilà à San Gil ! Changement de département donc, on découvre le Santander. Les voyageurs qui nous avaient parlé de San Gil la décrivait comme une ville sans intérêt, donc on n'arrivait pas avec un a priori très positif. Et on a été au final agréablement surpris, on s'y est vraiment bien senti ! Notre auberge, gérée par Johanna et sa famille, y a joué pour beaucoup. L'ambiance était très conviviale, chaleureuse, c'est sans doute l'hébergement qu'on a préféré depuis le début.

Le premier jour on l'a consacré à la découverte de la ville, et notamment à celle du Parc Gallineral, un petit havre de paix le long du Rio Fonce. On a également ouvert le marché couvert de San Gil, avec sa profusion de fruits et légumes et ses stands de jus et de batidos, des boissons traditionnelles de la région à base de poudre et de lait.

Le lendemain, on a pris un bus pour Curiti, une petite ville à une dizaine de kilomètres réputée pour sa tranquillité et ses piscines naturelles (on ne s'en lasse pas). On a sympathisé dans le bus avec Manuel et Corinne, un couple colombo-belge avec qui on a passé la journée. Il faut une trentaine de minutes de bus puis une quarantaine de marche avec d'atteindre les pozos. C'est dimanche, beaucoup de colombiens profitent du beau temps pour venir profiter du lieu en famille ou entre amis. Musique, barbecue, une chouette ambiance ! Et le lieu est vraiment beau. Manuel nous joue quelques morceaux d'une flûte traditionnelle (dont on a oublié le nom). On revient en milieu d'après-midi pour explorer un peu plus Curiti avant de rentrer au camp de base. Lundi, journée intendance avec lessive, courses pour les jours à venir, quelques appels et mails. C'est aussi une partie du voyage ! Le soir, quelques auberges de la ville organisent une partie de foot avec des Colombiens. Ce sera finalement un match France - Colombie, puisque tous les étrangers qui ont répondu à l'appel du ballon rond viennent de l'Hexagone ! On partage un bon moment pendant 1h30 dans une ambiance bon enfant et devant un public en folie (composée d'une supportrice : Elise).

Pour notre dernier jour à San Gil, on se lève de bonne heure pour enchaîner les moyens de transport (bus, moto-taxi à l'aller, jeep et bus au retour) et se rendre à Guadalupe, petit village dont la réputation est faite par Las Gachas, des trous naturels dans la roche qui sont remplis d'eau et font office de piscine. Enfin ça c'est la plupart du temps, car aujourd'hui le ruisseau qui les alimente était quasiment à sec ! On a quand même pu accéder au site mais il n'était probablement pas aussi somptueux qu'à l'accoutumée. Pour nous c'était quand même très beau et on a prolongé le tour par une petite randonnée d'une dizaine de kilomètres.

De retour à San Gil, on a dit au revoir à notre auberge pour reprendre un bus jusqu'à Barichara, pas très loin, et où on va passer les 5 prochaines nuits. La pluie a fait son apparition en fin de journée pour la première fois du voyage et on a fini le trajet en tuk-tuk sous l'averse pour rejoindre notre première auberge. C'était la journée transports !