On arrive à Sucre en ayant beaucoup entendu parler de la plus belle ville coloniale de Bolivie. On n'est pas déçus par ce qu'on découvre ! Le centre ville est en effet merveilleusement conservé, toutes les façades ont conservé leur blanc immaculé et il se dégage un charme fou de la troisième plus grande ville du pays. Ces vestiges coloniaux fastueux s'expliquent par le fait que les Espagnols avaient fait de Sucre la ville principale de la colonie. Elle se situe à quelques centaines de kilomètres de Potosi, la plus grand mine du pays qui était déjà la source principale de revenus aux XVIème siècle. Les colons ont cependant préféré s'installer à Sucre, qui jouit d'un climat plus clément, qu'à Potosi où les cultures étaient moins faciles et qui se trouve 1000 mètres plus haut que Sucre. La ville a aussi été très importante aux premiers jours de la Bolivie puisque c'est ici qu'a été signée la déclaration d'indépendance en 1825. D'un point de vue constitutionnel, Sucre est d'ailleurs toujours la capitale du pays (même si le gouvernement a déménagé à La Paz). Comme à notre habitude, on commence notre découverte de la ville par une visite guidée à pieds. On découvre ainsi la vieille ville avec ses rues des chats, la superbe place de la Recoleta qui offre un beau panorama sur la "basse ville" et la plaza 25 de julio. On ne boude pas notre plaisir d'avoir perdu en altitude (on ne se trouve "qu'à" 2600 mètres) et donc gagné au mercure ! On aime le froid mais on avoue qu'on sature un petit peu des températures basses. On passe la fin de journée à flâner dans les rues et on finit notre petit tour dans le parc Simon Bolivar (un héros ici aussi, à tel point que le pays est nommé après lui, qui était pourtant vénézuélien). Le lendemain, on renoue avec les musées en visitant le museo de arte indegena, qui rend hommage aux savoir-faire artisanaux des nombreuses communautés indigènes boliviennes. On est fasciné par les différentes techniques de tissage qui donnent des résultats incroyables. Une bonne partie des fonds des tickets d'entrée est reversée aux communautés, permettant ainsi de maintenir en vie cet héritage culturel qui a failli disparaitre il y a quelques années.

On aurait aimé prolonger notre séjour dans cette douce ville un peu plus longtemps, mais nos deux nuits post Huyana Potosi à La Paz nous obligent à repartir très vite vers le Sud puisqu'une excursion de quatre jours à travers le Salar d'Uyuni et le Sud-Lipez nous attend.