Il règne ici une ambiance de petite station balnéaire ! La ville en soi ne propose pas grand chose d'intéressant (la mer des Caraïbes est bien présente mais les plages sont très petites, pour ne pas dire inexistantes). Le front de mer s'anime en fin de journée avec des petits vendeurs de souvenirs, des rosalies qui proposent des tours de la ville avec une grosse enceinte musicale (ambiance party bus) et pas mal de cuisine de rue. C'est vivant et agréable !

On a fait le choix de venir jusqu'ici pour faire un tour de bateau sur les îles de l'archipel de San Bernardo. Elles constituent un parc naturel protégé, et on s'attendait donc avec notre guide avec des explications sur la faune (tortues, oiseaux) et la flore (mangroves notamment). Au final, on a eu très peu de commentaires sur les lieux visités ou croisés (certaines îles sont inhabitées, d'autres non, en gros). On a fait un premier arrêt sur l'islote Santa Cruz, apparemment l'île avec la plus grande densité de population. On a payé pour faire un tour guidé de l'île mais qui s'est avéré assez décevant là encore au niveau des informations reçues. L'îlot a une école, un petit hôpital pour les petits bobos et une église. Pas de cimetière, les corps sont transportés par bateau sur une île voisine. Un endroit très pauvre, qui essaye de vivre du tourisme (d'où le tour payant proposé) et de la pêche. On a ensuite pris la direction de l'île Tintipan (la plus grande de l'archipel il semblerait), où on avait quartier libre jusqu'à 15h et au départ du bateau. On pensait pouvoir explorer et marcher mais une grande partie de l'île n'est pas accessible (hôtels privés) et la seule activité possible consiste finalement à buller sur la plage et dans l'eau turquoise de la mer des Caraïbes. Ce fut donc plutôt une journée détente et bronzage mais ça nous allait aussi :)