Bordeaux

Bordeaux  •
On arrive jeudi 21 septembre à 7h du matin à l'aéroport de Mérignac. On est littéralement les premiers à atterrir. Ca y est, on est de retour. Ca fait bizarre. Tout semble être passé si vite. Philippe et Hélène sont là pour nous accueillir. Ca fait chaud au cœur d'être attendus dans ce moment de flo...

Montréal 2/2

Montréal  •
De retour à Montréal, on se rend directement chez David et Anne-Sophie pour déposer nos gros sacs. David, c'est un ami de Léa et Vincent qu'on a connu lors de nos années à Montréal et avec qui Mathieu avait très épisodiquement gardé contact. Quand il a su qu'on venait à Montréal, il nous a très gent...

Québec

Québec  •
On on a prévu de passer un peu plus de 3 jours à Québec pour revoir mes amies Aliénor et Sarah. On dort d'abord deux soirs chez Sarah et Christian et les deux nuits suivantes chez Aliénor et Richard. Au programme: profiter des filles et se promener dans cette ville de Québec que j'ai tant aimée. Le...

Montréal 1/2

Montréal  •
On quitte Tahiti le 12 septembre et après 2 jours de voyage (2 correspondances et qql heures de décalage horaire) on retrouve les terres québécoises le jeudi 14 septembre en milieu de matinée. On a prévu d'aller direct de Montréal à Québec ce jour-là mais notre lift partant de la station métro Papin...

Tahiti

Papeete  •
Après de nouveaux 3 vols qui s’enchaînent bien (17h de voyage « seulement »), on arrive à Tahiti en début de soirée. Un comité d’accueil bien chaleureux nous attend: Delphine, Jean et les 3 enfants sont là avec des colliers de fleurs. Les 3 semaines de notre séjour seront sous le signe de la tranqu...

Calgary

Calgary  •
L'aventure sud américaine s'est terminée, la prose vibrante et prolifique de Mathieu avec. Je reprends la suite pour les dernières semaines de voyage. Il nous a fallu quasi 24h de voyage pour rallier Calgary depuis Santiago: 10h30 de vol jusqu'à Los Angeles (!!!), puis 1 correspondance par Vancouver...

Santiago

Santiago  •
Nos dernières heures sur cet immense continent se passent dans la capitale du Chili. On a quitté l'océan il y a une heure trente et en arrivant à Santiago on aperçoit la cordillère enneigée toute proche. Un moyen de plus de bien se rendre compte de la géographie si particulière de ce pays longiligne...

Valparaiso et ses alentours

Valparaíso  •
Nous voilà après quelques heures de bus à Valparaiso, sur la côte Pacifique. Découverte en 1536, la ville a été au XIXeme siècle un port important du continent avant de perdre son prestige avec l'arrivée du canal de Panama. Valparaiso s'étend sur 45 cerros (collines) dont 4 sont classées au patrimoi...

Valle del Elqui

Pisco Elqui  •
On avait décidé depuis un bon moment déjà de se poser un assez longuement dans un lieu calme avant de quitter le continent. Un peu par hasard, en regardant la carte du Chili, notre dévolu s'est jeté sur la Valle del Elqui, dont on ignorait évidemment l'existence avant d'arriver en Amérique du Sud. Q...

La Serena

La Serena  •
On a fait une escale à La Serena, grande ville le long du Pacifique, pour couper la route jusqu'à la Valle del Elqui. On ne devait y passer qu'une nuit mais on a finalement prolongé d'une nuit car on a apprécié la proximité de l'océan. Pas de programme très chargé, on a juste marché longuement sur l...

Parc National Pan de Azucar

Parc national Pan de Azucar  •
On quitte Antofagasta au petit matin pour poursuivre notre descente vers le "sud". Le Chili est long de plus de 4200 kilomètres et notre destination finale c'est la capitale Santiago, au centre du pays. On n'ira donc pas au sud à proprement parler, mais c'est notre direction. Prochain arrêt pour nou...

Office de salpêtre de Chacabuco

Antofagasta  •
Si on fait escale deux nuits à Antofagasta, grande ville côtière er grand port du Chili mais sans intérêt particulier, c'est pour aller visiter un ancienne mine de salpêtre. Au XXieme siècle, le salpêtre était une ressource naturelle majeure pour la région (où on trouve également beaucoup de cuivre...

San Pedro de Atacama et alentours

San Pedro de Atacama  •
Atacama, voilà un nom qui me donnait des étoiles dans les yeux avant le départ ! Et nous y voilà, dans le désert le plus aride du monde, haut lieu de l'observation astronomique mondiale. Le passage de frontière a été plutôt fluide même si c'est la première fois qu'on nous ouvre nos sacs et qu'on a d...

Salar d'Uyuni et Sud Lipez

Salar Uyuni + Sud Lipez  •
On prend le bus en milieu de matinée pour rallier la ville d'Uyuni, point de départ de notre prochaine excursion. Après un trajet de 7h, on arrive à destination en fin d'après-midi. Uyuni est une ville assez glauque au milieu de nulle part à plus de 3500 mètres d'altitude. Il fait froid, il vente, ç...

Sucre

Sucre  •
On arrive à Sucre en ayant beaucoup entendu parler de la plus belle ville coloniale de Bolivie. On n'est pas déçus par ce qu'on découvre ! Le centre ville est en effet merveilleusement conservé, toutes les façades ont conservé leur blanc immaculé et il se dégage un charme fou de la troisième plus gr...

Hyana Potosi

Huayna Potosí  •
Au départ de La Paz, de nombreuses agences proposent des excursions sur deux ou trois jours pour aller gravir le Huayna Potosi, un sommet qui culmine à 6088 mètres. On en entend parler depuis un bon moment car plusieurs voyageurs qu'on a croisé nous en ont parlé et ont attisé notre curiosité. On a l...

La Paz

La Paz  •
Après trois heures de trajet, dont une traversée d'un petit bras de lac sur un bateau, on rejoint la Paz. Ici, changement d'ambiance après le calme du lac Titicaca: ça grouille de partout, énormément de trafic, l'architecture est un peu chaotique. On est à 3600 mètres d'altitude, et les rues sont bi...

Copacabana

Copacabana  •
Premier arrêt en Bolivie: Copacabana, sur le lac Titicaca toujours. Le passage de frontière est très simple, on descend du bus pour passer les deux points de migration et donc traverser la frontière à pied. Le même bus nous reprend ensuite pour finir les derniers kilomètres jusqu'à Copacabana. La vi...

Lac Titicaca

Amantaní  •
On passe nos trois derniers jours au Pérou dans la région de Puno et du lac Titicaca. On avait assez hâte d'arriver ici, région qui génère pas mal de fantasmes. C'est le lac navigable le plus haut du monde, à près de 4000 mètres, et le dixième plus grand lac du monde. Plus de 160 km de long, plus de...

Arequipa

Arequipa  •
On arrive à Arequipa en début de matinée après une bonne nuit dans le bus. On prend possession de notre chambre avant de partir explorer le centre ville. Très vite, on ressent le contrecoup des derniers jours et une grande fatigue nous prend. On décide donc de changer nos plans et de s'écouter. On f...

Vallée sacrée

Ollantaytambo  •
On quitte Aguas Calientes par le train pour passer deux jours dans la vallée sacrée, considérée comme le grenier des Incas puisque c'est là qu'ils y cultivaient leurs denrées alimentaires. Le trajet est lent mais très beau dans la vallée le long du fleuve. Après 3 heures, on arrive à Ollantaytambo,...

Machu Picchu

Machu Picchu  •
On y est ! On ne pensait pas pouvoir le visiter au début du voyage et aujourd'hui on a la chance de découvrir le site du Machu Picchu ! Depuis qu'on est au Pérou, on s'est pas mal renseigné sur la culture Inca et sur ce site mythique. On est donc très excité d'enfin le voir de près et de l'intérieur...

Trek Salkantay

Trek Salkantay  •
On rejoint en colectivo le petit village de Soraympapa, départ du trek dit du Salkantay (du nom d'un glacier qui culmine à plus de 6000 mètres). Le premier jour, le programme est léger puisqu'on se dégourdit juste les jambes en montant à la laguna Humantay (4200 mètres d'altitude) avec quelques cama...

Cusco - le nombril du monde

Cusco  •
On arrive à Cusco un peu fatigués de notre long trajet mais heureux de découvrir la capitale de l'empire de l'Inca, nichée à 3400 mètres d'altitude. Son nom en quechua est Qosqo , ce qui signifie le nombril du monde. La ville nous plait tout de suite beaucoup, le centre historique n'est pas immense...

Paracas et oasis de Huacachina

Paracas  •
Le séjour aura été court mais riche à Paracas ! Dans le bus qui nous y amène, on y retrouve Laura, une espagnole qu'on a rencontré la veille sur la visite guidée de Lima. Dès notre descente du bus, on est accosté par Alfredo, gérant d'une agence de touriste qui nous propose d'organiser toutes nos ex...

Lima

Lima  •
Le trajet s'est bien passé jusqu'à Lima ! On avait opté pour un bus de jour et pour un confort supérieur pour ce trajet (les compagnies ne se valent pas au Pérou quant aux services proposés) et ça nous a permis de faire le trajet sans soucis ! On arrive en fin de journée dans le quartier de Miraflor...

Huaraz

Huaraz  •
Ville beaucoup plus grande que Caraz, Huaraz est la capitale de l'Ancash et ne présente que très peu d'intérêt au point de vue architectural et touristique pur. C'est encore une fois un point de départ majeur pour différentes randonnées. On arrive à notre hébergement en milieu de journée où Mariela...

Caraz

Caraz  •
Perchée dans la Cordillère Blanche à plus de 2200 mètres d'altitude, Caraz est le point de départ de nombreuses randonnées sur une journée ou de treks plus longs. On est arrivé dimanche matin tôt avec le bus de nuit depuis Trujillo. Les lendemains de trajets de nuit ne sont jamais extraordinaires. O...

Huanchaco

Huanchaco  •
Notre périple jusqu'à Huanchaco aura été long ! Depuis Loja, on prend d'abord un bus pour Macara, dernière ville avant la frontière. De là, on fait les derniers kilomètres à bord d'un taxi qui nous dépose au pont international (un cours d'eau sépare l'Equateur du Pérou) qu'il faut traverser à pied....

Loja et Podocarpus

Loja  •
Dernier stop équatorien avant de passer la frontière : Loja. La ville est réputée pour son festival d’arts de rues qui a lieu en juin. On retrouve de nombreuses peintures murales, un musée dédié à la musique, quelques galeries. Dans le centre historique, pas mal de petites places offrent des ambianc...

Cuenca

Cuenca  •
On arrive au petit matin à Cuenca, troisième plus grande ville du pays, dans la province de l’Azuay. On avait prévenu notre auberge de notre arrivée matinale et on passe y déposer nos sacs. On discute un bon moment avec Leo, le propriétaire. Il a vécu de nombreuses années en Espagne et parle bien fr...

Quilotoa trek

Quilotoa  •
On arrive en début de soirée à Sigchos, point du départ du trek qui amène jusqu'à la laguna Quilotoa , lac qui recouvre le cratère d'un ancien volcan. L'auberge est très sympa et peu fréquentée, on recharge bien les batteries avant les quasi 36 kilomètres et +2000 mètres de dénivelés qui nous attend...

Cotopaxi

Volcán Cotopaxi  •
On a posé nos sacs pendant deux nuits à Latacunga, à une heure au Sud de Quito. La ville constitue un point de départ pour plusieurs excursions réputées en Equateur, dont le volcan Cotopaxi. L'Équateur possède 84 volcans sur l'ensemble de son territoire, dont 14 encore en activité. Avec le Chimboraz...

Une semaine dans la plantation de café de Julio

Tulipe  •
Lorsque nous avons compris qu'on n'aurait pas "d'expérience café" en Colombie, on a décidé de se rabattre sur l'Equateur, autre grand pays producteur. On avait donc trouvé le contact de Julio, qui gère une plantation de café un peu au Nord de Quito et on s'était entendu avec lui pour aller passer un...

Otavalo et laguna Cuicocha

Otavalo  •
On a de nouveau "traversé" la ligne équatoriale pour revenir dans l'hémisphère nord afin de passer le weekend à Otavalo. C'est une ville à 90 km au nord de Quito connue pour son marché artisanal et ses nombreuses randonnées autour. On a choisi de faire celle de la laguna Cuicocha. Le tour fait une d...

Quito

Quito  •
Après un très long trajet en bus, on atteint Quito dans la nuit de lundi à mardi. Quelques heures de sommeil et nous partons à la découverte du centre ville via le tour guidé proposé par notre agence. Notre guide Daniel nous fait découvrir la Plaza Grande et nous en apprend un peu plus sur l'histoir...

4 jours en Amazonie équatorienne

Réserve Cuyabeno  •
On part de Lago Agrio le vendredi matin à 9h30 avec nos compagnons d'aventure: un couple de français, un couple américain et un père et sa fille (des néo-zélandais). Il nous faut deux heures de bus pour arriver jusqu'au puente Cuyabeno , d'où partent les bateaux qui s'enfoncent dans la forêt. On fai...

Lago Agrio

Lago Agrio  •
Le passage de frontière entre la Colombie et l'Equateur s'est fait très simplement ! On a pris un bus depuis Villagarzon, juste au sud de Mocoa, qui nous a amené jusqu'au pont international. Enfin presque, puisqu'à quelques kilomètres à peine il nous a fait descendre pour qu'on finisse la route dans...

Mocoa

Mocoa  •
Dernier arrêt en Colombie: Mocoa et les portes de l'Amazonie. C'est clairement un bon endroit pour commencer à s'acclimater à la chaleur, à l'humidité et aux moustiques. La ville en soi n'a pas un grand intérêt mais les alentours sont sublimes ! On est très rapidement dans la forêt (pas encore consi...

Parc archéologique de Tierradentro

San Andrés de Pisimbalà  •
San Andres de Pisimbalà est un tout petit village perdu dans le département du Cauca. Il nous aura fallu 4 heures depuis Popayán pour l'atteindre. Malgré son caractère reculé, il est souvent visité pour ses sites archéologiques, vestiges du peuple sculpteur dont on avait déjà parlé à San Agustín. Pa...

Popayán

Popayán  •
Popayán, la ville blanche, mérite bien son surnom ! Dans le centre historique, c'est un festival de façades toutes blanches, ça contraste avec la couleur omniprésente dans le reste du pays. Pas de gros programme ici, on a pris plaisir à arpenter les rues du centre colonial autour du parc Caldas (mêm...

San Agustín

San Agustín  •
Le trajet a été long jusqu'à San Agustín: plus de 8 heures et trois transports différents. On était content d'arriver, et encore plus à la casa de François, un hébergement tenu par un français installé en Colombie depuis près de 30 ans. Le lieu est superbe, tout est fait en guada (qui ressemble à du...

Désert de la Tatacoa

Desierto de la Tatacoa  •
Changement radical de décor avec le paysage des semaines précédentes, nous voilà dans le désert de la Tatacoa. Il se mérite aussi ! Depuis Filandia, on prend un petit bus pour Armenia, capitale du département du Quindio. De là, on attrape le bus qui part pour Neiva, dans le Huila. C'est parti pour 6...

Filandia

Filandia  •
Deux jours paisibles passés à Filandia. On y est arrivé en Jeep, un trajet rapide de 40 minutes depuis Salento. Les deux villes se ressemblent pas mal mais j'ai préféré l'atmosphère de Filandia, sa place centrale est plus coloré et plus arboré, ça fait plus petit village. La première journée on s'es...

Salento

Salento  •
On a battu notre record de sédentarité depuis notre arrivée en Colombie ! Après plus de deux mois de voyage à bouger tous les trois jours en moyenne, on ressentait le besoin de se poser. C'était encore plus vrai après les trois jours de trek. On a pris la semaine sans pression, en se prévoyant des a...

Parc naturel national Los Nevados

Los Nevados  •
Après une petite nuit, le réveil sonne à 3h30 jeudi matin ! La Jeep de l'agence vient nous récupérer à 4h15 à l'auberge, on fait le tour de la ville pour récupérer nos compagnons d'aventure et on se met en route pour l'entrée du parc Los Nevados. Il nous faudra 4 heures (!) pour rejoindre notre poin...

Manizales et Santa Rosa de Cabal

Manizales  •
140 kilomètres séparent Jardin de Manizales. Il nous aura fallu 6 heures pour les parcourir ! Rien d'anormal ici, les trajets sont toujours longs, même pour les courtes distances. Le bus s'arrête dès qu'un passager souhaite monter ou descendre, même s'il s'est déjà arrêté il y a 10 mètres. C'est trè...

Jardín (par Élise, première fois derrière le clavier !)

Jardín  •
On vous le disait, la prochaine étape n’était guère loin car Jardín se situe à environ 100km au sud de Jérico. Il nous faudra quand même 3h de bus et une correspondance pour y arriver. On s’habitue aux petites routes colombiennes. Le début du trajet était d’ailleurs assez sinueux, j’ai tenté de lire...

Jerico <3

Jericó  •
On se dirige maintenant vers le Sud et notre premier arrêt sur la route de la zona cafetera est Jerico, une petite ville toujours en Antioquia. La route pour y arriver est sinueuse à travers la cordillère mais offre une vue incroyable à chaque virage. Le bus nous dépose sur la place centrale du vill...

Guatapé

Guatapé  •
On a quitté la ville mais pas le monde en allant sur Guatapé ! En partant sur une fin de semaine, c'était prévisible vu la proximité et ça ne nous a pas pesé tant que ça. Guatapé est touristique mais c'est essentiellement du tourisme national. Le pueblo est très festif, les façades des maisons rival...

Medellin

Medellín  •
Après un long mais plutôt bon trajet en bus, nous voilà dans la capitale du département d'Antioquia. On emprunte le métro (Medellin, qui se prononce ici Médéjine ) est la seule ville du pays à en être équipé (et elle n'en est pas peu fière). Une fois les sacs déposés à l'auberge, qui s'avérera être...

Bogota

Bogota  •
La pluie nous a suivi jusque dans la capitale ! Pas une grosse pluie, juste le petit crachin qui rend toutes les activités en extérieur un peu moins agréables. Les premiers jours on a donc trouvé refuge dans les musées qu'on voulait faire: le musée de l'or et le musée Botero. Le premier revient sur...

Villa de Leyva

Villa de Leyva  •
Villa de Leyva a la réputation d'être la ville coloniale la mieux préservée de Colombie. On avait donc beaucoup d'attentes, peut-être trop, et même si on n'a pas été déçus par la ville, nous ne sommes pas autant tombés sous le charme qu'à Barichara. La ville est organisée en quadrillage avec comme p...

Monguí

Monguí  •
Sur le retour d'El Cocuy, le chauffeur s'est pris pour un pilote de F1 et là où il nous a fallu 8h à l'aller, on aura mis 5h30 ! On était donc bien en avance pour notre correspondance entre Sogamoso et Mongui et on a dû attendre un peu plus de 3 heures dans le terminal en pleine nuit pour finir notr...

El Cocuy

El Cocuy  •
Il faut de la motivation pour arriver jusqu'au village d'El Cocuy, pourtant pas si loin de San Gil. L'état des routes impose de descendre jusqu'à Tunja (déjà cinq bonnes heures de trajet) avant de remonter et d'arriver à destination (on rajoute 9h). Les transports se sont bien enchaînés et on a pu v...

Barichara et alentours

Barichara  •
On commence à écrire ça un peu trop régulièrement, mais encore une énorme coup de cœur pour Barichara ! Il supplante, et d'assez loin, les précédents. On sera restés 5 jours dans le coin et on aurait pu rester bien plus longtemps tellement on s'y sent bien. Ce coup de coeur est en grande partie dû à...

San Gil

San Gil  •
Après plus de 13 heures dans un bus très confortable et dans lequel on a dormi une nuit quasi normale, nous voilà à San Gil ! Changement de département donc, on découvre le Santander. Les voyageurs qui nous avaient parlé de San Gil la décrivait comme une ville sans intérêt, donc on n'arrivait pas av...

Parc Naturel National Tayrona

Parc Tayrona  •
C'était un de nos objectifs de début de voyage et on a dû un peu modifier nos plans quand on a appris fin janvier que le parc Tayrona fermait pendant 15 jours à la demande des communautés indigènes. Ce sont les mêmes tribus que celles qui vivent dans les hauteurs de la Sierra Nevada de Santa Marta....

Minca

Minca  •
On a choisi de venir à Minca après le trek pour se reposer et continuer dans la thématique nature. Et on n'a pas regretté ! Un petit bus d'une dizaine de place nous emmène en 45 minutes du marché de Santa Marta jusqu'à Minca. On prend de la hauteur et les vues qu'offre la Sierra Nevada, même à cette...

Santa Marta

Santa Marta  •
Pas de photos de Santa Marta qui n'aura été pour nous qu'une ville étape. On y aura passé la nuit avant et la nuit après le trek. Le centre ville est animé et la promenade en bord de mer très agréable. On aura quand même pris le temps de faire le musée de l'or, qui revient sur les civilisations préc...

Ciudad Perdida

Ciudad Perdida  •
On a rejoint Santa Marta mardi en fin de journée (après un périple en bus de plus de 8 heures) pour partir dès le lendemain matin pour le trek de la Ciudad Perdida , une randonnée de 4 jours pour aller voir un site archéologique d'une civilisation précolombienne. Deux heures de route plus tard (dont...

Tolu

Santiago de Tolú  •
Il règne ici une ambiance de petite station balnéaire ! La ville en soi ne propose pas grand chose d'intéressant (la mer des Caraïbes est bien présente mais les plages sont très petites, pour ne pas dire inexistantes). Le front de mer s'anime en fin de journée avec des petits vendeurs de souvenirs,...

Cartagena volume 2

Carthagène  •
On avait fait le choix de revenir quelques jours à Cartagena pour compléter l'exploration de la ville. On n'a pas regretté notre choix ! Il y avait moins de monde dans les rues et le vent soufflait un peu plus. Les trois jours ont été très agréables, on a pris le temps de retourner dans des endroits...

Mompox : sur les traces de Gabo ?

Santa Cruz de Mompóx  •
Mompox est une ancienne ville coloniale, la première du pays à avoir déclaré son indépendance en 1810. Ici la vie est douce et tranquille. Certains assurent que c'est elle qui a inspiré Gabriel Garcia Marquez, prix Nobel de littérature, pour imaginer son village de Macondo (d'où le nom de ce site) o...

Cartagena de las Indias

Carthagène  •
On s'apprête à quitter Cartagena quelques jours pour aller à Mompox, ville plus petite. On a beaucoup aimé notre première ville colombienne. C'est une destination très touristique et il y fait très chaud. On a beaucoup marché pour découvrir différents quartiers: le centre historique et San Diego, Ge...

Enfin en Colombie !

Apres un long voyage, trois vols et une nuit à l'aéroport de Panama City, nous sommes arrivés ce matin à Cartagena, première ville du voyage. On est bien fatigués mais heureux d'être là. On a commencé à explorer le centre historique de la ville. On y retrouve pas mal de maisons coloniales, de nombre...

Guadeloupe - suite et fin

Les Abymes  •
Fin de notre semaine en Guadeloupe ! Pêle-mêle, on a monté la Soufrière avec les copains, profité des plages, fait une sortie en voilier, découvert le marché aux épices de Pointe-à-Pitre, etc. Bref, un séjour dense et riche en émotions où on aura pu passer du temps qualitatif avec les amis et la fam...

Guadeloupe - jour 4

Le Moule  •
Aujourd’hui direction le Moule, à l’ouest de l’île, avec Guillaume pour découvrir son marché. De beaux stands de fruits et légumes, d’épices. On a également retrouvé mon cousin Philippe et toute sa petite famille !

Guadeloupe - Jour 3

Sainte-Rose  •
Superbe excursion en pédalo dans les mangroves ! 3 heures pour découvrir les palétuviers et leur environnement. L'après midi, on a profité de la plage des Amandiers.

Guadeloupe - jour 2

Pointe de la Grande Anse  •
Encore une journée épuisante ! Ce matin on a rejoint un cousin et sa famille sur la plage de la Datcha au Gosier. Vue incroyable sur Basse Terre et temps idéal pour faire trempette ☀️ on a profité de la fin de matinée pour faire une excursion à l'îlet Gosier, juste en face. Au programme, sieste sous...

Le Gosier

Le Gosier  •
Vol matinal pour rejoindre la Guadeloupe. Seulement 35 minutes de transport, un saut de puce à bord d'un petit avion Air Caraïbes. À l'arrivée, on a été bien accueillis par nos amis Cyrielle et Guillaume 🤗 Un petit tour chez eux, un petit tour à la marina voir leur beau bateau puis direction la pla...

Fort-de-France

Fort-de-France  •
Premier arrêt et on doit déjà adapter nos plans ! On pensait passer la nuit à l’aéroport pour nous éviter une nuit d’hôtel pendant notre escale. C’était sans compter sur sa fermeture entre 23h et 5h du matin ! On a donc pris le bus pour venir dans Fort-de-France et y trouver un hébergement. Au final...

C'est le départ !

Paris  •
Nous y voilà ! Les dernières semaines ont été denses entre le départ de Bordeaux, le tour de France chez amis et familles. On a quand même pris le temps de se faire un petit plaisir la veille du départ: on est allé voir la comédie musicale du Roi Lion au théâtre Mogador. Superbe spectacle, on en a p...